le o'logbook, un nouvel outil créé par o'bEiNGLISH

le o'logbook, un nouvel outil créé par o'bEiNGLISH

Publié le 14 déc. 2019 16:57     |    Dernière modification le 16 déc. 2019 13:19

o’bEiNGLISH, c’est d’abord une approche pédagogique différente qui s’appuie sur un outil en ligne tout nouveau.

On va vous expliquer.

Une approche révolutionnaire ? Oui et non. Oui parce que nous assumons le fait de nous appuyer sur les séries TV que vous regardez pour vous faire progresser en anglais. La formation ne s’arrête donc pas à la fin de l’heure de cours, ni à la fin du programme. On vous encourage à regarder une série en anglais, à lire en anglais, à jouer en ligne en anglais, bref à pratiquer l’anglais un peu tous les jours.

Les formateurs o’bEiNGLISH utilisent ces séries qui vous plaisent pour vous encourager à vous exprimer le plus possible à l’oral. Ils utiliseront les erreurs que vous faites pour vous faire les rappels de grammaire et de syntaxe dont vous avez besoin. Ces rappels, nous vous en avons fait des fiches récapitulatives que vous pourrez consulter et emmener partout avec vous.

Vous regardez vos séries en anglais, vos vidéos Youtube, vous lisez déjà vos romans policiers préférés en anglais ? alors pour que vous puissiez conserver une trace de ces efforts, et la partager sur votre CV, nous avons créé pour vous le o’logbook©. Un logbook c’est un journal de bord en anglais. Votre o’logbook©, lui, sera le confident, le témoin, le partenaire et finalement le porte parole de votre formation o’bEiNGLISH en anglais.

Le porte parole ? oui, vous avez bien lu ! Vous pourrez en effet le partager sous forme d’une URL ou d’un QR code dans la section « langues étrangères » de votre CV. N'hésitez pas à créer le vôtre : c'est entièrement gratuit !

Le o’logbook©, on commence à s’y intéresser. L’ISFEC (Institut de Formation de l’Enseignement Catholique) de Rennes a organisé un test dans plusieurs classes de collège de deux collèges, La Tour d’Auvergne à Rennes, et Saint Julien, à Malestroit (56). Les enseignants ont fait créer leur o’logbook© à leurs élèves. En amont, les profs avaient renseigné leur o’logbook© , en y enregistrant tout ce qu’ils souhaitent que leurs élèves fassent en anglais en dehors des cours : lectures, films, séries, jeux vidéo. Ils ont envoyé le lien aux parents de leurs élèves pour leur expliquer la démarche novatrice qu’ils mettaient en place cette année au sein de leurs classes de 4ème et 3ème, et leur demander d'encourager leurs enfants à regarder, lire et jouer en anglais. Les retours sont très positifs.

La mairie de Courbevoie, une commune du département des Hauts-de-Seine, dans la région parisienne, a également fait le pari de la démarche en nous confiant l’animation de stages de remise à niveau pendant les vacances. Les deux premiers stages ont eu lieu aux vacances de Toussaint 2019. Un vrai succès, avec des élèves en grande difficulté face à l’apprentissage de l’anglais. Ils nous ont donné des nouvelles depuis, témoignant de progrès spectaculaires, attestés par leur prof de collège – certains ayant décroché des 17 de moyenne ! L’autre pendant de cette démarche pédagogique, c’est le Série Club. Deux fois par mois le mardi soir, nous animons un Série Club en anglais pour les jeunes. Nous avons choisi pour commencer la série « Atypical ». Nous en regardons 15 minutes ensemble. Puis chacun est encouragé à s’exprimer en anglais sur ce qu’il a vu. Nous terminons en répétant à haute voix et en traduisant la liste du vocabulaire que l’extrait regardé leur aura permis d’acquérir, sans oublier de revoir encore et encore les verbes irréguliers ! 

Des débuts timides mais un succès grandissant : le groupe des participants s'étoffe chaque semaine un peu plus, et nous comptons déjà quelques habitué.e.s

Formations phares